Venir de France ou d’Europe au Costa Rica
Air France a ouvert une ligne directe : Paris – San José depuis 2016, à présent la ligne compte 3 vols par semaine au départ de Charles de Gaulle pendant la saison touristique.
Le Costa Rica est devenu facilement accessible depuis l’Europe avec l’ouverture de nombreuses lignes directes ces dernières années :
- Depuis la Suisse avec Edelweiss : Zurich – San José
- Depuis l’Angleterre avec British Airways : Londres – San José
- Depuis les Pays-Bas avec KLM : Amsterdam – San José
- Depuis l’Allemagne avec Condor : Francfort/Munich – San José
- Depuis l’Espagne avec Iberia : Madrid – San José
L’ouverture de toutes ces lignes aériennes en quelques années seulement est la preuve de l’attractivité croissante du Costa Rica en Europe.
Venir à Malpais depuis San José
Malpais reste relativement facile d’accès depuis San José, il y a plusieurs options possibles :
- Avion : vol interne San José – Tambor
Deux compagnies nationales proposent des vols San José – Tambor, il faut compter 45 min de vol, puis 20 min de route jusqu’à Cobano (principale municipalité de la région) et enfin 25 min de piste pour Malpais.
C’est de loin le moyen le plus rapide d’arriver à Malpais depuis San José, peut être aussi celui avec le moins de charme pour ceux qui ont le gout de l’aventure.
Les deux compagnies aériennes :
- 2. Le ferry depuis Puntarenas
Depuis San José, prendre la direction de Puntarenas en voiture (bus ou taxi) pour environ 2 heures de route (autoroute) puis prendre le ferry direction Paquera de l’autre côté du Golfe de Nicoya. Si vous souhaitez embarquer avec votre véhicule, prévoyez d’arriver en avance, 2 heures avant étant idéal. La traversée dure moins de deux heures et offre un panorama sublime sur le Golfe de Nicoya, il n’est pas rare d’y observer des dauphins et autres animaux marins pendant la traversée. Le bateau dispose d’une salle climatisée et d’un bar, dépaysement garanti !
Arrivée à Paquera, petit port en bordure de jungle, il vous restera environ 1h20 de voiture pour arriver à Malpais, en passant par Tambor et Cobano.
- 3. Taxi boat : Jaco – Montezuma
Deux compagnies de bateaux taxis font à minima un aller-retour par jour entre Jaco (station balnéaire à 1h30 de San José) et Montezuma de l’autre côté du Golfe de Nicoya (situé à seulement 35 minutes de Malpais en voiture).
La route entre San José et Jaco est facile, il s’agit d’une autoroute, attention aux embouteillages à la sortie de San José qui peuvent sensiblement rallonger le trajet.
La traversée en bateau dure une heure environ, dans des bateaux rapides pouvant embarquer une vingtaine de personnes. Le trajet permet d’apprécier la beauté du Golfe de Nicoya ainsi que sa faune marine, en effet il est assez fréquent d’apercevoir des dauphins, poissons volants et autres animaux.
Compagnies de taxi boat :
- Cocozuma
- Zumatours
Les routes dans la région de Malpais
Une route goudronnée en bon état relie Paquera (arrivée du ferry) à Cobano (principale municipalité de la région) en passant par Tambor (aéroport).
Pour arriver jusqu’à Malpais, il faudra emprunter une piste d’environ 11km, plutôt bonne en saison sèche même s’il faut toujours se méfier des nids de poule par endroit. Au bout de la piste, vous arriverez au « Cruce », carrefour marquant la limite entre Santa Teresa et Malpais avec de nombreux commerces, restaurants, banques, loueur de véhicule et évidemment « Playa Carmen », plage bien connue des surfeurs ! Vous voilà donc arrivés.
Se déplacer à Malpais
Louer un 4×4 est recommandé mais non obligatoire pendant la saison sèche (à minima un SUV), en revanche pendant la saison des pluies, le 4×4 est clairement obligatoire si vous souhaitez visiter la région de Malpais. Cependant, une fois arrivé sur place, la plupart des locaux et touristes délaissent leurs voitures pour le Quad ou même le vélo, bien plus pratique sur les pistes.